2007 commence...

Publié le par Sylvain Brunerie

[Dernière modification le 3/01/06 à 21:20]

Chers visiteurs, bonjour.


    Pour commencer, je me dois de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2007. Voilà, c'est fait, on peut commencer.

    Après des courtes vacances (en tant que blogueur, mais pas en tant que cinéphile), je reprends la plume, ou plutôt le clavier, et repars ainsi pour une nouvelle année de cinéma, de films, de critiques.

    Pendant ces vacances, j'ai donc failli à ma tâche pour trois films. "Catastrophe", me direz-vous, non sans avoir raison. Eh bien rassurez-vous, ma faute va être réparée, car j'ai décidé de parler de ces films ici, dans cet article, de façon claire et conçise. Allons-y.

    Les Infiltrés (The Departed), de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson, Matt Damon...
    ►Une excellente histoire de tromperies, de mensonges et de meurtres, servie par les excellents Leonardo DiCaprio (Titanic) et Jack Nicholson (Shining). Petit bémol sans grande importance : un peu trop de sang à la fin, ça en devient caricatural.

    ■ Scoop, de Woody Allen, avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen...
    ►Un film par an : c'est le rythme qu'a adopté Woody. Et ce n'est par pour ça que la qualité s'en ressent : Scoop est un savoureux cocktail entre comédie et thriller, et, même si les acteurs en font beaucoup, on est emporté dans cette passionnante enquête. À noter, le talent de Hugh Jackman dans ce rôle ambigu.

    The Fountain, de Darren Aronofsky, avec Hugh Jackman, Rachel Weisz...
    ►Mais où Hugh Jackman (Scoop, voir ci-dessus) et Rachel Weisz (The Constant Gardener), excellents acteurs tous les deux, sont-ils allés se fourrés ? Si on enlève les scènes se passant dans la réalité, le plus souvent magnifiques, très émouvantes, The Fountain est un film abrutissant qui nous montre, la plupart du temps, un homme en position du lotus qui part à la recherche de l'arbre de la vie dans le jardin d'Éden, et qui trouve l'immortalité dans une nébuleuse. Mouais.

──

Allez, soyons fous : je continue cet article avec un petit top 4 (original, non ?) des meilleurs films de l'année 2006 (selon moi). Cliquez sur une affiche pour voir la critique correspondante [Avertissement : le contenu d'une critique ne correspond pas forcément à la place du film dans le classement (mon avis peut avoir changé depuis)].


~ 1 ~
~ 2 ~
~ 3 ~
~ 4 ~

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Martine 05/01/2007 10:44

Je cours voir Les fils de l'homme que je n'ai pas vu car je vais à Paris. Quant aux 3 autres je suis d'accord avec ce choix mais j'aurais mis en premier Volver , puis Inside man.

Sylvain Brunerie 06/01/2007 09:39

    Très bonne idée de ta part... Merci de donner ton avis. Bon voyage ! ;-)

Camille Léo Granger 04/01/2007 23:53

J'ai beaucoup aimé "La science des rêves mais" j'ai honte de dire que je n'ai pas vu "Volver"

Sylvain Brunerie 05/01/2007 08:49

    T'inquiète pas, y a plein de films que j'aurais voulu voir mais que j'ai pas vu...