Inside Man - l'homme de l'intérieur

Publié le par Sylvain Brunerie

(Inside Man)
De Spike Lee.
Avec Denzel Washington, Clive Owen, Jodie Foster, Willem Dafoe.
Braquage de banque.
2 h 10 min, film américain.
Vu en V.O.

Synopsis :
   
Dans sa cellule, un homme nous parle. Il a braqué une banque. Son plan est parfait. Début du flash-back.

Critique :

    [Critique modifiée pour la dernière fois le 05/06/06]
    [Désolé pour la faute, j'avais mis "une musique d'Hollywood au lieu de "une musique Bollywood"]

    Les films de commande peuvent donner de très bons résultats. La preuve avec A History of Violence, de Cronenberg, et maintenant avec cet « homme de l'intérieur » ("Inside Man"), qui nous montre le talent de Spike Lee.

    Le film commence et finit par une musique Bollywood, très dynamique. Le scénario est excellent et intelligent, plein de rebondissements et de surprises, avec des intéressants flash-forwards. La mise en scène et le cadrage sont remarquables, chaque plan est réfléchi et superbe. Le réalisateur varie les rythmes, du « calme », avec plusieurs caméras fixes, à l'« agité », où elle est seule et en mouvement, magnifique.
    Le casting aussi est alléchant : Clive Owen (Sin City), Denzel Washington (Un Crime dans la tête), Willem Dafoe (La Vie aquatique), Jodie Foster (Flight Plan)...
   
    En plus de tout cela, Spike Lee aborde le thème du racisme, par le biais d'un otage rabbin, battu par les policiers, croyant qu'il s'agissait d'un complice.

    Un grand bravo au réalisateur et au scénariste (Russel Gerwitz) pour ce chef-d'oeuvre scénaristique et cinématographique.

Note :

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Renovatio 23/06/2007 12:04

Un peu trop d'éloges selon moi, certes un film intelligent, mais qui manque un peu de suspens pour être captivant. Malgré tout un bon film, mais l'otage tabassé n'est pas un rabbin, mais un sikh.Bonne continuation...

Oreli6 05/06/2006 19:15

il faut que je vois ce film j'a i de très bons échos aussi!!

Sylvain Brunerie 05/06/2006 20:24

Un des meilleurs films du moment, je trouve...