Truman Capote

Publié le par Sylvain Brunerie

(Capote)
De Bennett Miller.
Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr.
Drame, biographie.
1 h 50 min, film américain.
Vu en V.O.

Synopsis :
    En 1959, au Kansas, deux amis assassinent une famille entière. Truman Capote, écrivain très en vue, décide d'en faire le sujet de son prochain livre. Pour cela, il va multiplier les rendez-vous avec l'un des deux assassins, Perry Smith.

Critique :
    Autant Perry Smith que Truman Capote, aucun n'est tout blanc dans cette histoire, même s'ils se font mutuellement confiance. Le premier, en dehors de ses regrets larmoyants, est parfois moins "délicat". Le second, à côté de son soutien à l'accusé et de sa recherche d'un bon avocat, veut aussi finir son livre, dont la meilleure fin serait... une exécution.

    L'écrivain, sujet central du film, est donc un personnage étrange mais intéressant. Il a grandi rejeté, subissant les moqueries des autres à cause, notamment, de sa voix aiguë, et c'est grâce à cela qu'il "comprend" le meurtre et les meurtriers, ayant vécu une enfance "difficile".

    Truman Capote est magistralement interprété par Philip Seymour Hoffman (que l'on retrouvera à l'affiche de Mission : Impossible III), qui est totalement devenu Truman Capote. Six mois de préparation lui ont été nécessaires, et ça se voit : la voix, radicalement transformée, l'attitude aussi, et surtout, mais qu'est-ce que c'est triste, à la fin !
    Ce génie a été très justement récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur dans un drame et par l'Oscar du meilleur acteur.


Note :

Publié dans Salles obscures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tarantinette 07/05/2006 19:18

Ce film me tente vraiment ! J'ai très envie...En plus, j'adore

Sylvain Brunerie 08/05/2006 10:54

Je ne connaissais pas du tout cet acteur avant Truman Capote, et j'ai eu la surprise de le retrouver à l'affiche de Mission Impossible 3, dans lequel il est parfait en méchant.

Oreli6 29/04/2006 22:23

oui comme je te le disais en com très bon acteur qui mérite amplement ces récompenses!Quant au film je n'ai aps aimé la manière dont c'était filmé....mais c'est un goût persoBiz