eXistenZ

Publié le par Sylvain Brunerie

De David Cronenberg (photo).
Avec Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Ian Holm, Willem Dafoe...
Scénario de David Cronenberg.
Fantastique, science-fiction.
1 h 36 min, film canadien, français, britannique.
Vu en V.F., sur le petit écran d'un ordinateur portable (conditions idéales... [c'était de l'ironie])
Interdit au moins de 12 ans.

Synopsis :   
   
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d'Allegra. Une poursuite effrénée s'engage autant dans la réalité que dans l'univers trouble et mystérieux du jeu.
(Source Allociné)

Critique :
    Plus je vois des films de Cronenberg, plus j'apprécie ce qu'il fait, et plus j'ai envie d'en voir d'autres. Celui-ci est le troisième de lui que je visionne, après A History of Violence et La Mouche.

    eXistenZ est un coup de génie. D'abord pour son scénario. Même si l'on n'est pas sûr d'avoir tout compris à la fin du film (ce qui était de toute façon sûrement le but de Cronenberg), on est impressionné par la complexité de l'intrigue et par la façon dont les éléments sont imbriqués.
    La mise en scène est elle aussi parfaite, nous tenant en haleine du début jusqu'à la fin (sans interruption (et je n'exagère pas)), et cela en partie grâce à des plans le plus souvent rapprochés. Même les scènes à priori moins importantes sont palpitantes, et l'on se rend compte qu'il n'y a pas de scènes moins importantes que les autres. Rien n'est gratuit dans ce film.

    Accrocheur et palpitant tout du long, avec quelques touches de gore (normal, c'est du Cronenberg), ce film est tout simplement génial (pardon pour la brutalité de mes propos).

Note :



________
P.S. :
Grâce à mes grands-parents z'adorés, nous connaissons des canadiens dont une des filles a été la compagne du neveu de Cronenberg en personne (!)... Qui sait ? Peut-être le rencontrerai-je un jour...

Publié dans Petit écran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léo 23/08/2006 16:04

Cela voudrais donc dire que tu n'as pas vu "Spider" ? Procure le toi, et vite fait ! Tu rates quelque chose, crois moi.

Polestar 25/07/2006 11:07

Salut jeune homme,
 
cela fait long temps que je n'ai pas pu visiter mes blogs préférés, comme le tien par exemple.
 
Eh bien écoutes tu m'as donné vraiment envie de voir ce film; bravo pour ton style exceptionnel quant à la description des film !!!
 
Bonne continuation !
 
à plus tard.