A history of violence

Publié le par Sylvain Brunerie

Voici la critique du dernier film de Cronenberg, demandée par Léo, un visiteur de ce blog. Malheureusement je l'ai vu le 9 décembre, donc je ne m'en rappelle pas très bien, mais quand même assez pour en faire une critique....
________________________________

De David Cronenberg.
Avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris.
Thriller.
1 h 35 min, film américain.
Interdit au moins de 12 ans.

Synopsis :
    Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...

Critique :
    Un film de commande très réussi, présenté en Sélection officielle, en compétition, à Cannes, à la grande surprise de Cronenberg lui-même, qui pensait qu'on le trouverait trop classique, trop commercial.
    Comme dans La Mouche, le gore est présent, mais pas pour rien et surtout pas trop (contrairement à Munich, dont je vais bientôt parler). Cronenberg montre l'horreur de la violence quotidienne aux États-Unis, mais sans dégouter ou faire sourire.
    L'interprétation de Viggo Mortensen (Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux) est très efficace, il nous manipule, nous persuade d'une fausse réalité, nous trompe.

    Une très bonne "chronique de la violence ordinaire". À voir absolument.

Note :

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

chetito 19/06/2006 01:04

J'y suis allé au depart uniquement pour ed harris que j'adore,mais le film m'a beaucoup plus.Tres fort,tres bien joué,tres violent aussi mais pas gratuitement a mon sens.Deux trois scenes m'ont moyennement plus,je pense notamment aux scenes de sexe qui ne servent pas le film.

Sylvain Brunerie 19/06/2006 19:45

    Je ne connaissais pas Cronenberg quand j'ai vu ce film, et j'ai vraiment beaucoup aimé...