- Blood Diamond -

Publié le par Sylvain Brunerie

Blood Diamond - Le blog CinéNiavlysDe Edward Zwick.
Avec Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly...
Scénario de Charles Leavitt.
Aventure / drame sur fond politique.
2 h 22 min, film américain.
Vu en V.F.

►L'Afrique a souvent été un lieu apprécié du cinéma. Les nombreux conflits qui s'y déroulent font d'excellents sujets, et un peu de politique dans un film ne manque pas d'amener des spectateurs de plus aux séances.
    C'est le problème des "diamants de la guerre" qui a alerté Edward Zwick, le réalisateur. Au Sierra Leone, le pays où se déroule Blood Diamond, le trafic des diamants sert à l'achat de nombreuses armes par les rebelles, qui terrorisent la population avec l'aide de leurs nombreux enfants-soldats. Et ces rebelles sont atroces, le cinéaste en est convaincu. Les horreurs qu'ils commettent, sans être trop insoutenables, sont presque permanentes, du moins pendant les deux premiers tiers du film. La violence, efficace, est bien sûr importante pour se rendre compte de la gravité du conflit, mais quand on commence à la trouver un peu exagérée, il y a un problème : on finit par ne plus y croire, ou alors par la trouver banale, en exagérant un peu.
    Heureusement, le troisième tiers du film (souvenez-vous, je parlais jusque-là des deux premiers) équilibre un peu le tout. Les magnifiques paysages verdoyants, bien que déjà quelques fois aperçus, apparaissent ici dans toute leur splendeur. Mais surtout, l'émotion l'emporte sur l'action, et elle est réussie, notamment grâce au talent des acteurs : l'incontournable Leonardo DiCaprio (malgré l'insupportable voix française, en V.F.) et le parfait Djimon Hounsou.
    Un bon film, divertissant et engagé, au final.

Note :

Blood Diamond - Le blog CinéNiavlys

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Mitch 02/04/2007 13:27

Un film pas mauvais, Un très bon divertissement même... mais justement pour moi c'est sur la fin que le bas blesse, ça sent la fin Hollywoodienne avec des oui de magnifique paysage, mais filmé de tel manière qu'on croirait un film documentaire pour une agence de voyage...

Niavlys 02/04/2007 15:35

    C'est vrai, on peut le voir comme ça. Mais moi j'ai trouvé ça bien...

alterhugo 11/02/2007 21:21

photos du tournage de la MOME SUR LE BLOG CINE

Sylvain Brunerie 12/02/2007 19:07

    Bonjour. Merci. Au revoir.  :-)

oreli6 11/02/2007 00:05

Je suis d'accord avec ta critique qui est vraiment très bien faite...heureusement le film s'équilibre et c'est tant mieux!

Sylvain Brunerie 11/02/2007 00:11

    Merci bien... :-)