The Last Show

De Robert Altman.
Avec Meryl Streep, Garrison Keillor, Virginia Madsen...
Scénario de Garrison Keillor.
Joyeux drame.
1 h 40 min, film américain.
Vu en V.O.
►The Last Show est un film à voir dans son contexte : l'homme qui l'a réalisé, Robert Altman, cinéaste reconnu à l'origine de Short Cuts et The Player, est décédé un mois et demi avant sa sortie. Et c'est un film prémonitoire.
Il raconte le dernier "show" d'une émission musicale de radio en direct, "A Prairie Home Companion", qui est forcée à être arrêtée. Cette "fin de l'histoire", accompagnée de permanentes références à la mort (jamais sordide), fait forcément penser à la fin de la carrière de Robert Altman, comme une sorte de bilan.
Le film en lui-même est un véritable plaisir : d'une fluidité remarquable, la caméra se déplace souvent, explore, et les changements de plan ne se font pas sentir. La spontanéité et la sympathie naturelle des acteurs, et les dialogues, très savoureux, qu'ils prononcent, tout cela rend cette fresque fraternelle en temps réel particulièrement attirante.
Visuellement, l'image est toujours très belle, que ce soit dû à la lumière, à la composition ou aux costumes. Tout est parfait, que ce soit les personnages (chacun a son importance) ou les chansons, excellentes et parfois émouvantes. Altman ne montre pas une image du public, tant il aime cette équipe
Derrière tout ceci, une blonde habillée de blanc se promène dans les coulisses, sur le plateau, réconforte les gens au passage, en envoie certains à la mort. Elle se définit comme un ange. Cette femme, parfaite, hante le film de sa silhouette énigmatique et obsédante.
The Last Show, dernier film d'un des plus grands cinéastes de notre temps, est une grande fête musicale, où l'on assiste à la dernière réunion d'une grande famille qui doit se séparer. Une fête dans laquelle trône, derrière, la fin d'une aventure, et celle d'une vie.
Note :


