The Last Show

Publié le par Sylvain Brunerie

The Last Show - Le blog CinéNiavlys(A Prairie Home Companion)
De Robert Altman.
Avec Meryl Streep, Garrison Keillor, Virginia Madsen...
Scénario de Garrison Keillor.
Joyeux drame.
1 h 40 min, film américain.
Vu en V.O.

The Last Show est un film à voir dans son contexte : l'homme qui l'a réalisé, Robert Altman, cinéaste reconnu à l'origine de Short Cuts et The Player, est décédé un mois et demi avant sa sortie. Et c'est un film prémonitoire.
    Il raconte le dernier "show" d'une émission musicale de radio en direct, "A Prairie Home Companion", qui est forcée à être arrêtée. Cette "fin de l'histoire", accompagnée de permanentes références à la mort (jamais sordide), fait forcément penser à la fin de la carrière de Robert Altman, comme une sorte de bilan.
    Le film en lui-même est un véritable plaisir : d'une fluidité remarquable, la caméra se déplace souvent, explore, et les changements de plan ne se font pas sentir. La spontanéité et la sympathie naturelle des acteurs, et les dialogues, très savoureux, qu'ils prononcent, tout cela rend cette fresque fraternelle en temps réel particulièrement attirante.
    Visuellement, l'image est toujours très belle, que ce soit dû à la lumière, à la composition ou aux costumes. Tout est parfait, que ce soit les personnages (chacun a son importance) ou les chansons, excellentes et parfois émouvantes. Altman ne montre pas une image du public, tant il aime cette équipe

    Derrière tout ceci, une blonde habillée de blanc se promène dans les coulisses, sur le plateau, réconforte les gens au passage, en envoie certains à la mort. Elle se définit comme un ange. Cette femme, parfaite, hante le film de sa silhouette énigmatique et obsédante.

    The Last Show, dernier film d'un des plus grands cinéastes de notre temps, est une grande fête musicale, où l'on assiste à la dernière réunion d'une grande famille qui doit se séparer. Une fête dans laquelle trône, derrière, la fin d'une aventure, et celle d'une vie.

Note :

The Last Show - Le blog CinéNiavlys

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

SysTooL 13/02/2007 18:58

Je te conseille GOSFORD PARK et M*A*S*H* ;-)SysT

Sylvain Brunerie 13/02/2007 23:29

    J'essaierai de me les procurer (ainsi que Short Cuts bien sûr)...

SysTooL 13/02/2007 18:57

Hello! Je découvre ton excellent site grâce à ton passage chez moi... oui, il faudra que je voie ce dernier opus du grand Altman... merci d'en parler!Systool

Sylvain Brunerie 13/02/2007 23:29

    Merci beaucoup. Je vais régulièrement (plus ou moins) sur ton blog, mais je vais y aller plus souvent et je te rajoute dans mes liens. A+

Logan 02/02/2007 15:50

J'ai passé un très bon moment avec ce film. Sans doute pas un des meilleurs Altman, mais l'intérêt est ailleurs : The Last Show parle de vieillesse, de partir dignement, la tête haute. La réalisation est d'une fluidité exemplaire et épouse parfaitement son sujet, sans jamais verser dans la nostalgie facile, les acteurs sont tous justes et touchants...
Un très beau film!   

Sylvain Brunerie 07/02/2007 18:03

    Ce n'est que le deuxième film d'Altman que je vois (The Player était le premier), ayant raté Short Cuts il y a quelques jours, mais en tout cas celui-ci est vraiment magnifique.

C.E. 01/02/2007 13:50

Un très grand film en effet. Le grand Bob, car c'est bien lui qui est au commandes, et non le gâteux metteur en images de la malheureuse parenthèse "The Company", prend un plaisir évident, communicatif et (pas que) nostalgique à diriger une brochette de savoureux personnages et teinte ses expériences béhavioristes - sa marque de fabrique - d'un humanisme généreux, nuancé et bouleversant.

Sylvain Brunerie 07/02/2007 18:00

    Exactement. Merci de tes commentaires réguliers. :-)