Babel

Publié le par Sylvain Brunerie

Babel - Le blog CinéNiavlysDe Alejandro Gonzáles Iñárritu.
Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Kôji Yakusho, Adriana Barraza, Gael Garcia Bernal...
Scénario de Guillermo Ariaga.
Drame.
2 h  22 min, film américano-mexicain.
Vu en V.O.

Babel est un de ces films qui ne vous laissent pas indifférent. Son histoire - un malheureux coup de feu au Maroc qui aura des conséquences jusqu'au Mexique - est habilement écrite et structurée de façon intéressante. Ses acteurs (Brad Pitt Cate Blanchett, Adriana Barraza, Kôji Yakusho...) sont tous très touchants et humains. Et sa mise en scène (primée au dernier festival de Cannes) est exemplaire : Iñárritu, ingénieux, passe des cris d'une souffrante au silence d'une sourde-muette, fait se succéder le sang d'un poulet décapité à celui de la blessée en question, et nous offre par ailleurs des scènes d'une grande beauté.
    Mais le tout ne fonctionne malheureusement pas aussi bien qu'on aurait pu l'espérer. Peut-être m'attendais-je trop à être vraiment emporté par le film, mais il m'a manqué le petit truc qui fait qu'on accroche tout le long. À cause de quelques longueurs, sûrement.
    Malgré tout, il faut reconnaître que Babel est très réussi, tant sur la forme que sur le fond, et c'est au final un beau film sur l'égoïsme et la cruauté de notre société.

Note :

Babel - Le blog CinéNiavlys

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Saku39 01/03/2007 00:19

Perso j'ai vu le film il y a peu sans savoir a quoi meme m'attendre et j''ai été captivé et j'en suis ressortié éblouie à un point de crier au chef d'oeuvre, comparé à 21 grammes le film m'a vraiment séduit d'un bout à l'autre et en plus la bande son est térrible.Et en ce qui concerne collision celui ci aussi est très bien mais quand on compare il y a plus d'action avec un rythme plus soutenu dans collision.Bref un film de grand standing !

Sylvain Brunerie 01/03/2007 21:05

Oui, c'est un très bon film, mais en fait je m'attendais à le trouver vraiment génial, et du coup j'ai été déçu, en quelque sorte. Mais Collision, lui, est vraiment génial...

Arthur 11/01/2007 16:13

Un film sensationnel, inoubliable. Peut on parler, dans un présent d'ors et déjà rétrospectif, de chef d'oeuvre?

Sylvain Brunerie 11/01/2007 17:55

    Comme on veut. Oui, on peut, bien sûr. Mais moi je le ferais pas. ;-)

Martine 07/01/2007 23:28

Moi j'ai beaucoup aimé ce film. En particulier, de voir se cotoyer ces 4 cultures de 4 pays différents (États-Unis, Mexique, Maroc, Japon)... Il n'est pas tendre avec les "Étatsuniens"...A part ça, je n'ai pas pu voir Les fils de l'homme, cela ne passe même plus à Paris. Dommage.

Sylvain Brunerie 08/01/2007 19:17

    Oui, c'est sûr que c'est un bon film. Mais j'ai préféré Collision...    Les Fils de l'homme ne passe plus à Paris ? Ben zut alors...