Indigènes

Publié le par Sylvain Brunerie

Indigènes - Le blog CinéNiavlysDe Rachid Bouchareb.
Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem...
Scénario de Rachid Bouchareb et Olivier Lourelle.
Drame historique.
2 h 08 min, film français.

► On pouvait craindre que des rôles dramatiques ne réussissent pas à Jamel Debbouze et Samy Nacéri, qu'on a connu jusque là dans des rôles plutôt "légers". Mais non. Peut-être parce que cette histoire d'injustice raciste les concerne, en quelque sorte, ils sont excellents et émouvants dans leurs rôles respectifs. Le prix collectif à Cannes était mérité.
    Pour ce qui est du reste, Rachid Bouchareb filme d'une façon assez classique, mais en tout cas très efficace, et l'émotion est au rendez-vous.

    Un autre avantage du film est son côté pédagogique (malgre ses imprécisions et inexactitudes)  : il nous apprend (sauf à ceux qui la connaissent déjà) l'histoire de ces Africains habitant les anciennes colonies, qui se sont battus pour la France et ont pourtant vu leur pension d'ancien militaire fortement diminuée après la décolonisation. Un problème réglé, à l'heure actuelle : notre cher M. Chirac, après la projection de ce film, a rétabli leur pension à toutes les victimes de cette injustice (quel héros !)...


Note :

Indigènes - Le blog CinéNiavlys

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Martine 01/11/2006 18:27

J'ai aussi beaucoup aimé ce film même si j'approuve quelques arguments contre en particulier le fait qu'il y ait  trop peu d'explications sur leurs raisons de partir à la guerre, on a l'impression que tous les habitants de ce village sont contents de partir... mais les comédiens sont très bons, et j'ai été émue.

Sylvain Brunerie 07/11/2006 18:32

   Merci de donner ton avis... qui ressemble un peu au mien...

Oreli6 31/10/2006 17:10

l'émotion est effectivement au rendez vous dans ce film historique...zibou mister

Sylvain Brunerie 07/11/2006 18:31