Indigènes

Avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Sami Bouajila, Roschdy Zem...
Scénario de Rachid Bouchareb et Olivier Lourelle.
Drame historique.
2 h 08 min, film français.
► On pouvait craindre que des rôles dramatiques ne réussissent pas à Jamel Debbouze et Samy Nacéri, qu'on a connu jusque là dans des rôles plutôt "légers". Mais non. Peut-être parce que cette histoire d'injustice raciste les concerne, en quelque sorte, ils sont excellents et émouvants dans leurs rôles respectifs. Le prix collectif à Cannes était mérité.
Pour ce qui est du reste, Rachid Bouchareb filme d'une façon assez classique, mais en tout cas très efficace, et l'émotion est au rendez-vous.
Un autre avantage du film est son côté pédagogique (malgre ses imprécisions et inexactitudes) : il nous apprend (sauf à ceux qui la connaissent déjà) l'histoire de ces Africains habitant les anciennes colonies, qui se sont battus pour la France et ont pourtant vu leur pension d'ancien militaire fortement diminuée après la décolonisation. Un problème réglé, à l'heure actuelle : notre cher M. Chirac, après la projection de ce film, a rétabli leur pension à toutes les victimes de cette injustice (quel héros !)...
Note :


