Le Cuirassé Potemkine

De Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein.
Avec Aleksandr Antonov, Vladimir Barsky...
Scénario de Nina Agadzhanova et S. M. Eisenstein.
Drame.
1 h 10 min, film russe.
Muet, N&B.
Synopsis :
1905. Les matelots du Potemkine se mutinent, pour réclamer de la viande acceptable, et non avariée. Cette révolte va prendre de l'ampleur et gagner les rives d'Odessa.
Critique :
Depuis le temps que je m'intéresse au cinéma, il était plus que temps que je voie ce chef-d'oeuvre incontesté du montage.
En effet, le montage, et le cadrage aussi, d'ailleurs, sont géniaux, inventifs, excellents. La grande invention d'Eisenstein est ce qu'il appelle le "montage par attractions", c'est-à-dire l'utilisation de la valeur symbolique des images, et de leur confrontation avec les autres (j'espère ne pas me tromper). Personnellement, je trouve que la maîtrise du montage classique dans ce film est beaucoup plus frappante : l'enchaînement des images est tout simplement magnifique.
En voyant ce film, j'ai eu l'impression que S. M. Eisenstein était en quelque sorte un précurseur du cinéma contemporain. Exemple : les personnages principaux sont très souvent filmés sous deux angles différents, et les deux alternent, ce qui paraît relativement moderne quand on le voit. Autre exemple : on trouve une grande variété dans les valeurs de plan, du plan d'ensemble (les mouvements de foules) au gros plan (les visages ensanglantés).
Mais mis à part ces qualités incontestables, un défaut existe. Beaucoup de séquences sont trop longues et répétitives, surtout celles d'attaque et de révolte. Dommage, car c'est le seul bémol...
Note :

