Comment j'ai fêté la fin du monde

Publié le par Sylvain Brunerie

Comment j'ai fêté la fin du monde(Cum mi-am petrecut sfârsiful lumii)
De Catalin Mitulescu.
Avec Doroteea Petre, Timotei Duma, Ionut Becheru...
Scénario de Catalin Mitulescu et Andreea Valean.
Drame.
1 h 46 min, film franco-roumain.
Vu en V.O.

Synopsis :
    Bucarest, 1989. Les roumains vivent sous la dictature de Ceausescu. Eva, una adolescente de 17 ans, a un rêve : fuir le pays. Son frère de 7 ans, Lalalilu (drôle de nom...), ne veut pas qu'elle parte. Avec ses amis, il prépare alors un plan pour tuer Ceausescu et rendre le pays libre, pour ne pas que sa soeur parte.

Critique :
    Quatrième film projeté par le cinéma L'Athénée dans le cycle Art-Cinéma (auquel nous allons tous les vendredis soirs avec la section cinéma du lycée), Comment j'ai fêté la fin du monde est un premier film d'un jeune réalisateur roumain. Récompensé à Un Certain Regard (à Cannes) et à Sundance, il ne m'a pas vraiment "transcendé". Je m'explique.
    Certes, il est sympathique, on s'attache beaucoup à ces personnages, et l'histoire est belle. Mais on n'y croit pas. Le scénario est un peu brouillon, et surtout, parfois, invraisemblable (cf. cette scène où Lalalilu lance une pierre sur Ceausescu). L'interprétation est correcte, mais la réalisation, elle, ne parvient pas à rattraper l'ensemble.
    On resssort de la salle un peu déçu. Vivement le prochain, Flandres !

Note :

Comment j'ai fêté la fin du monde

Publié dans Salles obscures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Film qui a l'air tout de meme pas mal mais pour le voir faut faire des kilomettre (en toutcas pour moi ) . Flandre un film de ma region réalisé par Bruno Dumont qui est né a meme pas 20 km de chez moi lol je n'ai les pas encore vu mais normalement il doit y avoir une séance speciale en sa pressence !
Répondre
S
   Chançeux...