V pour Vendetta

De James MacTeigue.
Avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea.
Politique-fiction, anticipation.
2 h 10 min, film .
Vu en V.F.
Synopsis :
Dans un avenir proche, l'Angleterre est dominée par un parti unique de type fasciste.
Un soir, Evey Hammond, fille d'activistes, s'apprête à rendre visite à un de ses amis lorsqu'elle entend le début du couvre-feu. Remarquée et rattrapée par "les hommes du Doigt" (sorte de police politique), elle est sauvée in extremis d'une tentative de viol par un homme masqué qui se présente à elle sous le nom de "V". Cette homme va changer sa vie.
(Source Wikipédia)
Critique :
En voyant ces images d'un chef qui hurle devant une foule où chacun tient un petit drapeau du parti de ce chef, on ne peut s'empêcher de penser à Hitler et à son régime nazi. C'est une société comme celle-ci qu'ont choisi les frères Wachowski (Matrix) comme toile de fond pour ce film, dont ils sont les scénaristes et les producteurs. L'analogie avec le nazisme est encore plus évidente quand on voit ces corps nus jetés et entassés dans une fosse après différents tests et expériences.
Dans cette société où la terreur règne en maître, le « terroriste » appelé V va donc inciter le peuple à se soulever contre ce gouvernement fasciste, nazi, et tout ce que vous voulez...
V pour Vendetta n'est pas comme ce à quoi je pensais après avoir vu le (court) making-of. J'imaginais un film avec moins d'action (les frères n'ont pas pu s'empêcher de mettre un peu de Matrix), plus calme, incitant plus à la réflexion. Les mouvements de caméra sont souvent de trop (il n'y en avait pas dans le making-of, c'est ça qui me l'a fait préférer), le scénario serait aussi à modifier. La V.F. y est aussi sûrement pour quelque chose.
Enfin bon, c'est pas moi qui ai fait le film, et ça n'empêche pas qu'il soit plutôt réussi ;-). Natalie Portman est très convaincante, mais je ne pourrais par contre rien vous dire de Hugo Weaving, vu qu'il est toujours sous un masque et que je n'ai vu le film qu'en V.F.
Après la trilogie Matrix, les frères Wachowski écrivent et produisent donc ce nouveau film d'anticipation, mais de politique-fiction cette fois. Je pense que le résultat aurait été meilleur s'ils avaient aussi réalisé le film (désolé pour James MacTeigue...).
Note :


