V pour Vendetta

Publié le par Sylvain Brunerie

(V for Vendetta)
De James MacTeigue.
Avec Natalie Portman, Hugo Weaving, Stephen Rea.
Politique-fiction, anticipation.
2 h 10 min, film .
Vu en V.F.

Synopsis :
    Dans un avenir proche, l'Angleterre est dominée par un parti unique de type fasciste.
    Un soir, Evey Hammond, fille d'activistes, s'apprête à rendre visite à un de ses amis lorsqu'elle entend le début du couvre-feu. Remarquée et rattrapée par "les hommes du Doigt" (sorte de police politique), elle est sauvée in extremis d'une tentative de viol par un homme masqué qui se présente à elle sous le nom de "V". Cette homme va changer sa vie.
(Source Wikipédia)

Critique :
    En voyant ces images d'un chef qui hurle devant une foule où chacun tient un petit drapeau du parti de ce chef, on ne peut s'empêcher de penser à Hitler et à son régime nazi. C'est une société comme celle-ci qu'ont choisi les frères Wachowski (Matrix) comme toile de fond pour ce film, dont ils sont les scénaristes et les producteurs. L'analogie avec le nazisme est encore plus évidente quand on voit ces corps nus jetés et entassés dans une fosse après différents tests et expériences.
    Dans cette société où la terreur règne en maître, le « terroriste » appelé V va donc inciter le peuple à se soulever contre ce gouvernement fasciste, nazi, et tout ce que vous voulez...

    V pour Vendetta n'est pas comme ce à quoi je pensais après avoir vu le (court) making-of. J'imaginais un film avec moins d'action (les frères n'ont pas pu s'empêcher de mettre un peu de Matrix), plus calme, incitant plus à la réflexion. Les mouvements de caméra sont souvent de trop (il n'y en avait pas dans le making-of, c'est ça qui me l'a fait préférer), le scénario serait aussi à modifier. La V.F. y est aussi sûrement pour quelque chose.

    Enfin bon, c'est pas moi qui ai fait le film, et ça n'empêche pas qu'il soit plutôt réussi ;-). Natalie Portman est très convaincante, mais je ne pourrais par contre rien vous dire de Hugo Weaving, vu qu'il est toujours sous un masque et que je n'ai vu le film qu'en V.F.

    Après la trilogie Matrix, les frères Wachowski écrivent et produisent donc ce nouveau film d'anticipation, mais de politique-fiction cette fois. Je pense que le résultat aurait été meilleur s'ils avaient aussi réalisé le film (désolé pour James MacTeigue...).

Note :

Publié dans Salles obscures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sabine 22/06/2006 03:12

    Félicitations pour ton blog. Il va plaire à de nombreux cinéphiles. J'ai vu ce film et je l'ai beaucoup apprécié. Nathalie Portman que l'on connaît grâce à "Starwars" est éblouissante dans ce rôle. Lorsque l'histoire a commencé, j'ai eu peur de ne pas accrocher. Au final, je me suis régalé devant ce chef d'oeuvre.Le dernier film que j'ai vu c'est Xmen 3. Dis moi ce que tu en as pensé si tu l'as vu et dans le cas contraire lorsque tu le verras reste jusqu'au bout ( ne sors pas trop vite de ta salle..).Bonne continuation et à bientôt.

Sylvain Brunerie 22/06/2006 12:08

   Merci... ;-)    Je n'ai pas vu X-Men 3, mais je peux t'assurer que, comme pour chaque film, on serait restés jusqu'au bout, c'est une habitude pour nous maintenant...

Martine André 19/06/2006 19:17

Je ne m'attendais pas au film du siècle et j'ai été très agréablement surprise.

Sylvain Brunerie 19/06/2006 19:47

    J'ai beaucoup moins apprécié la mise en scène que l'histoire, qui, elle, est très intéressante.

Peyo 15/06/2006 03:29

Critique un tantinet trop sévère à mon goût ;-)

Sylvain Brunerie 15/06/2006 19:57

    Oui, ça m'arrive souvent...