Avant-première : Les Irréductibles

Publié le par Sylvain Brunerie

De Renaud Bertrand.
Avec Jacques Gamblin, Kad Merad, Rufus, Anne Brochet.
Comédie dramatique sociale.
1 h 45 min, film français.

Synopsis :
    Michel, qui travaille depuis vingt ans dans son usine, est licencié avec ses collègues pour cause de fermeture. En même temps, il apprend que son fils vient de rater son bac. Il décide alors de passer le sien, qu'il n'a jamais eu, avec son fils...

Critique :
        J'ai vu vendredi soir ma première avant-première, à laquelle j'étais invité par la boîte de prod (comme d'autres blogueurs cinéphiles). C'était un premier film, de Renaud Bertrand. Ce réalisateur a été premier assistant sur trois films, puis a réalisé une saison d'une série télé, avant d'en arriver à ce premier long métrage en tant que réalisateur, qui est mine de rien bien réussi. Pour Les Irréductibles, il a eu droit à une belle brochette d'acteurs très talentueux (Jacques Gamblin, Kad Merad, Anne Brochet...) qu'il a très bien dirigé, ce qui donne aussi bien des moments très drôles que des scènes émouvantes très réussies.

    À part ça, la mise en scène est classique, mais l'histoire est belle, même si un peu moraliste, et le film vaut la peine d'être vu.

Note :

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Camille Léo Granger 13/07/2006 21:55

Incroyable ! Moi aussi j'y étais !!! Et bah, la dream team des bloggeurs c'est déplacé (sans vouloir me vanté bien sûr ...)

Sylvain Brunerie 19/07/2006 14:00

Tu l'as vu dans quelle ville ?

Martine André 19/06/2006 20:02

A ton avis, à la fin il l'a eu son bac ou pas . Moi, je pense qu'il est accepté pour le rettrapage, ce qui est déjà super. Mais je crois qu'avec 2 en espagnol, ça doit être dur de l'avoir du premier coup et en plus il a du mal à trouver son nom sur les listes, c'est donc que les admis au rattrapages sont écrits en dernier. Qu'en penses-tu?

Sylvain Brunerie 20/06/2006 12:22

   J'ai trouvé cette fin bizarre. Pourquoi le réalisateur a-t-il voulu laisser le choix au spectateur ? Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, ici. Ton hypothèse est peut-être la bonne, je ne sais pas... En tout cas, moi, je n'en sais rien...

Oreli6 12/06/2006 22:52

est-ce que les acteurs ont parlé chez toi??? car à Paris ils ont aps dit un mot sur le film!!!

Sylvain Brunerie 12/06/2006 22:56

Ben chez moi les acteurs y étaient pas, on devait être 6 ou 7 dans la salle...