Romanzo Criminale

Publié le par Sylvain Brunerie

De Michele Placido.
Avec Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis, Pierfrancesco Favino, Stefano Accorsi.
Historique, drame, policier.
2 h 28 min, film italien.
Vu en V.O.
Interdit au moins de 12 ans.

Synopsis :
    Dans l'Italie des années 70, une bande criminelle sans pitié menée par des amis d'enfance, Le Libanais, Le Froid et Dandy, entreprend de conquérir Rome en détenant le marché de la drogue, du jeu et de la prostitution. Terrorrisme, enlèvements et corruption sont au rendez-vous.
(Source Wikipédia)

Critique :
    Le film débute par une séquence mettant en scène les personnages du film à l'adolescence. Ce sont des enfants de la rue qui se font poursuivre par la police.
    Après le générique, on les retrouve adultes. Avec le physique, la seule chose de changée et qu'ils ne sont plus de simples délinquants, mais des trafiquants et des meurtriers. Mais c'est toujours une bande d'amis « de la rue », ce qui enlève à leur aspect « horrible » du départ. Les acteurs qui les interprètent sont très bien, tantôt montrant le côté méchant des personnages, tantôt montrant l'autre.

    Même si, au final, on doit bien en arriver à... une quinzaine de meurtres, bien sanguinolents, le film est rythmé par une musique très entraînante et une mise en scène dynamique dans les moments d'action.

Note :

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Peyo 25/05/2006 03:45

Romanzo criminale est vraiment un des films majeur de ce début d'année 2006 !http://peyomedia.over-blog.com/article-2368574.html

Sylvain Brunerie 25/05/2006 09:24