Jean-Philippe

Publié le par Sylvain Brunerie

De Laurent Tuel.
Avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Élodie Bollée.
Comédie fantastique.
1 h 30, film français.

Synopsis :
    Fabrice, un grand fan de Johnny Hallyday (de son vrai nom Jean-Philippe Smet), se réveille après un choc dans un monde parallèle où son idole n'a jamais été quelqu'un d'autre que Jean-Philippe Smet.

Critique :
    Non, je ne suis pas un fan de Johnny Hallyday (au contraire), mais oui, j'ai regardé ce film, et avec plaisir, même. Film qui me semble d'ailleurs se moquer un peu de lui par moments, mais pas trop, car il a quand même touché 1,44 M€ pour y jouer (plus les 9% des recettes finales). C'est beaucoup, d'autant plus qu'il ne joue pas bien. C'est simple, Johnny Hallyday ne fait rien passer, ne fait rien ressentir. Fabrice Luchini, lui, en revanche, est parfait dans ce rôle de fan un peu trop fan, volontairement exagéré (très). Les personnages secondaires sont géniaux, comme la fille punk (que j'ai presque prise pour une fille que je connais).
    Les scénaristes étaient pleins de bonnes idées et ça se voit dans le film, plus complexe qu'on pourrait croire, original et surtout très drôle.
    
    C'est au final un film fantastique plein d'humour, avec un bémol : Johnny Hallyday, que ce soit en tant qu'acteur ou en tant que chanteur (mais là c'est personnel)...
 

Note :

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Glopf 22/02/2007 10:21

Film pas mal. Le scénario est malin et Luchini créé, malgré ses tics, un personnage attachant. D'accord avec toi, la prestation de Johnny plombe l'ensemble. Dans le même genre déliro-parodique, "Podium" est vraiment un cran au-dessus.

Sylvain Brunerie 22/02/2007 15:46

    Merci du commentaire. C'est vrai que "Podium" est bien mieux que ce "Jean-Phillippe". Je file voir ton blog.

Tarantinette 07/05/2006 20:00

Je ne suis pas d'accord avec toi à part sur un point : Johnny Hallyday était un peu mou.
J'aime beaucoup Luchinid ''habitude mais je trouve qu\\\'on ne lui laisse pas la possiblité de se lacher complètement ! C\\\'est ennuyant parce qu\\\'il est la seule chose un peu chouette du film.
C\'est vrai que l'idée du " Et si les choses qui nous paraissent essentielles n'étaient plus" est vraiment pas mal mais c'est chiant, long, mou...L'idée est là mais voilà quoi, je me suis un peu ennuyée. Dommage, une belle idée, un bon acteur et pourtant, je ne me souviens plus du film alors que je l\\\'ai vu il y a un mois...Un film dans le vent pour moi.

Sylvain Brunerie 08/05/2006 10:52

À propos de Luchini, Télérama aussi se demande pourquoi on ne lui offre pas des rôles "à sa mesure". Merci pour tes commentaires.

Peyo 26/04/2006 04:24

Pas super motivé pour ce film.J'attendrais la diffusion hertzienne dans 2 ans ^^

Oreli6 25/04/2006 20:18

comment tu descend Johnny!!!!!!! mdr

Sylvain Brunerie 27/04/2006 22:42

Ben oui je dis ce que je pense, et c'est pas parce que je l'aime pas que je dis ça, c'est sincère. ;-)