Jean-Philippe

Avec Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Élodie Bollée.
Comédie fantastique.
1 h 30, film français.
Synopsis :
Fabrice, un grand fan de Johnny Hallyday (de son vrai nom Jean-Philippe Smet), se réveille après un choc dans un monde parallèle où son idole n'a jamais été quelqu'un d'autre que Jean-Philippe Smet.
Critique :
Non, je ne suis pas un fan de Johnny Hallyday (au contraire), mais oui, j'ai regardé ce film, et avec plaisir, même. Film qui me semble d'ailleurs se moquer un peu de lui par moments, mais pas trop, car il a quand même touché 1,44 M€ pour y jouer (plus les 9% des recettes finales). C'est beaucoup, d'autant plus qu'il ne joue pas bien. C'est simple, Johnny Hallyday ne fait rien passer, ne fait rien ressentir. Fabrice Luchini, lui, en revanche, est parfait dans ce rôle de fan un peu trop fan, volontairement exagéré (très). Les personnages secondaires sont géniaux, comme la fille punk (que j'ai presque prise pour une fille que je connais).
Les scénaristes étaient pleins de bonnes idées et ça se voit dans le film, plus complexe qu'on pourrait croire, original et surtout très drôle.
C'est au final un film fantastique plein d'humour, avec un bémol : Johnny Hallyday, que ce soit en tant qu'acteur ou en tant que chanteur (mais là c'est personnel)...

Note :

