Munich

Avec Eric Bana, Daniel Craig, Ciaran Hinds.
Thriller, drame, historique.
2 h 40, film américain.
Vu en V.F. (pitoyable...)
Interdit aux moins de 12 ans
Synopsis :
Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.
Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...
Critique :
26e film de Spielberg, ce thriller dramatique historique raconte les assassinats de présumés organisateurs palestiniens de l'attentat de Munich de 1972 par une équipe du Mossad. Au début, c'est un thriller plutôt bien fait et haletant, puis la partie "réflexion" (sur le sens de tout cela) commence, et c'est malheureusement raté. C'est confus, on ne voit pas bien où le réalisateur veut en venir. Dommage, car ça aurait pu être intéressant.
Matthieu Amalric, dans ce rôle d'informateur qui lui va très bien, est beaucoup plus crédible que Matthieu Kassovitz, qui déçoit par rapport au Fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Autre chose : beaucoup de "gore", pas forcément nécessaire pour montrer l'horreur de ces crimes.
Bref, un film moyen. Spielberg a déjà fait beaucoup mieux.
Note :

