Good night, and good luck.

Publié le par Sylvain Brunerie

De George Clooney
Avec David Stathairn, George Clooney, Robert Downey Jr.
Drame historique.
1 h 33 min, film américain.
Vu en V.O.

Synopsis :
    Comment, dans les années 50, Edward R. Murrow, le présentateur du journal télévisé de CBS de l'époque, et le producteur Fred Friendly contribuèrent à la chute du sénateur Joseph McCarthy, à l'origine de la tristement célèbre chasse aux sorcières.

Critique :
    George Clooney continue sa carrière de réalisateur avec Good night and good luck, où il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur, après Confessions d'un homme dangereux.
    Très beau d'un point de vue esthétique, avec un noir et blanc et une photo très soignés, le film est moins intéressant par la quasi-permanence des dialogues. Pendant tout le film, il ne se passe pas 15 secondes sans paroles. Le sujet étant, en plus, pas des plus simples, l'histoire est plutôt difficile à suivre pour quelqu'un autre qu'un prof d'histoire (surtout en V.O., où l'on passe la séance à lire les sous-titres et où l'on ne peut donc pas facilement regarder le film, au sens propre).
    Mais, comme je l'ai dit au début, les cadrages, la photo, et donc l'ambiance du milieu de la télévision des années 50, sont très réussis (tout le monde fume, les gens sont stressés et toujours pressés, etc.). Les scénaristes ont même utilisé des archives pour écrire les dialogues, afin de recréer au mieux cet univers. Et l'acteur principal, David Strathairn, qui a remporté la coupe Volpi du meilleur acteur à la 62e Mostra de Venise, est vraiment convaincant dans son rôle de journaliste tendu, stressé et anxieux.

Note :

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Renovatio 04/07/2007 10:43

Un film qui m'a toujours tenté, et je crois que je vais l'acheter prochainement, même si je ne l'ai jamais vu. Dans ces cas, je compte sur des critiques (notamment les tiennes :)) pour savoir si un film va me plaire. Là, il me semble que oui, j'espère ne pas me tromper...A propos, ta note n'est pas affichée pour cet article.Bonne continuation.

Niavlys 05/07/2007 11:59

Chouette, je suis (encore) un influenceur... :-) Merci.Pour la note : Que d'erreurs, décidément, je vais corriger ça tout de suite, merci.

freddow 23/02/2006 10:42

en fait c'est pas tant pour g clooney mais par rapport au sujet et au genre du film pas tres ciblé au depart pour les ados
 
 

Sylvain Brunerie 23/02/2006 11:05

C'est vrai.(petit commentaire, panne d'inspiration, désolé...)

freddow 20/02/2006 19:30

salut
 
bravo pour ta diversité dans les films pour un ados ce n'est pas commun
si je demande a la plupart des ados s'ils on vu good ... ils me rigoleraient au nez
et bravo pour ton ecriture
goog film tres interessant et prenant avec la reconstition des années 50 remarquable
 
freddow  http://20six.fr/freddow

Sylvain Brunerie 22/02/2006 11:29

Ben ça prouve qu'ils aiment pas le cinéma : George Clooney, c'est quand même quelqu'un de bien...