Le Secret de Brokeback Mountain

Publié le par Sylvain Brunerie

De Ang Lee
(Brokeback Mountain)
Avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal
Drame.
2h 14min, film américain.
Vu en V.O.

Synopsis :
    Eté 1963, Wyoming.
Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

Critique :

    Lion d'Or à Venise et récompensé par 4 Golden Globes (voir ici), ce neuvième film de Ang Lee, qui s'essaye à des styles très variés (Hulk, Tigre et Dragon), nous raconte une bouleversante histoire d'amour entre deux hommes. Avec un très bon scénario et de très beaux paysages, mais surtout le talent de Heath Ledger, réservé, indécis, pas tout à fait sûr de son amour au début, contrairement à Jake Gyllenhaal, qui, lui, rigole tout le temps, parle sans arrêt, bref, il a un rôle beaucoup moins "subtil" et intéressant que son acolyte... Le tout donne un résultat très émouvant et touchant, car on comprend vraiment leur amour.

    Pour ceux qui ont vu le film seulement : Avez-vous compris la signification de la dernière réplique, "Jack, je te jure..." ?

Note :

Publié dans Salles obscures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tres beau film,bien plus beau que bien des fims montrant l'amour entre hétéros et le tout sur fond d'intolerance de l'amerique profonde des années 60.Ce film m'a beaucoup ému,un des meilleurs que j'ai vu indeniablement.
Répondre
B
La dernière réplique exprime le dépit du personnage. Sa fille va se mariée alors qu'elle est encore adolescente, et cela le rapelle à sa propre histoire, notament avec son ex-femme Alma. On peut aussi penser qu'il exprime sa tristesse et son désarois, il s'adresse en effet à cet amant qui est mort et dont il ne conserve que le souvenir. Il est en pleine détresse sentimentale, il ne sais plus où il en est. En même temps, l'instant d'avant il arrêtait de se chercher des excuses et décidait d'assister au mariage de sa fille aînée "Junior". Peut être que cette dernière phrase signifie qu'il est dans une grande solitude. La seule personne ayant eut le pouvoir de le sortir du Silence fût Jack, on peut donc y voir une sorte de besoin d'utiliser le souvenir de Jack comme si cela allait l'aider à mieux supporter la suite de son histoire, allait le sortir du mutisme dans lequel il s'est enfermé depuis l'enfance. <br /> C'est peut être un peut tirer par les cheveux j'en conviens. Je pense que chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir. L'interprétation reste libre ce qui rend la fin d'autant plus interressante. Elle nous pousse à la réflexion, elle nous ouvre une fenêtre sur les suppositions.<br />  
Répondre
S
Je te remercie de cette "analyse" très intéressante qui pousse à la réflexion.À bientôt.
N
Je sais pas non plus. Il faudrais savoir quels sont ces mots en VO, peut-être que ça aiderait un peu. En tout cas j'avoue que j'ai oublié.Peut-être que ça signifie "J'te jure, même mort t'es là à me casser les pieds..". lol
Répondre
O
Ben je l'ai vu mais jme souviens plus de cette replique (oups!)petre parce qu'il regrette qu'il soit parti (jsais pas!)En tout cas,c'est un très bon film qui m'a beaucoup bouversé je le conseille vivement....Les acteurs sont formidables...
Répondre