- La Cité interdite - Un massacre esthétique

Publié le par Sylvain Brunerie

La Cité interdite - Le blog CinéNiavlys(Man cheng jin dai huang jin jia)
De Zhang Yimou.
Avec Gong Li, Chow Yun-Fat, Jay Chou...
Scénario de Cao Yu et Zhang Yimou.
Le genre : Grandiose aventure.
1 h 54 min, Chine / Hong-Kong.
Vu en V.O.

► Si vous avez vu le magnifique Secret des poignards volants, vous n'êtes pas sans savoir que Zhang Yimou aime les belles images. Comme on l'avait vu dans ce film, c'est un virtuose de l'image filmique, en particulier des chorégraphies visuelles, et cela se confirme ici. Ses mouvements de foule, qu'il s'agisse de servantes ou de guerriers, sont savamment organisés et puissamment orchestrés (sans jamais être tape-à-l'oeil). Et ça fait du bien. D'autant plus que ces moments de bataille, extrêmement sanglants – il faut le préciser –, mais tout de même grandioses, contrastent avec les nombreuses scènes se déroulant dans le palais, et le tout s'équilibre. L'oeil se perd avec délice dans les méandres de ce palais, fascinant et éblouissant. On pourra déplorer la surabondance de richesses, tant dans les décors (en particulier en ce qui concerne ce palais) que dans les costumes. Mais c'est précisément, ici, l'intérêt : chacun des plans est une merveille visuelle.
    Un autre intérêt de ce film, non moins grand, réside dans les personnages : là où les nobles restent habituellement très respectables, ils se livrent ici à une totale perte de contrôle, et tous leurs mauvais côtés nous apparaissent, à vif. Les acteurs (parmi lesquels figure Gong Li, actrice fétiche du cinéaste) sont en cela très talentueux.
    Bref, cette Cité interdite est une indéniable réussite, et une très bonne surprise, qui nous confirme que Zhang Yimou est quelqu'un à suivre de très près.

Note :

La Cité interdite - Le blog CinéNiavlys
Fiche IMDB

Publié dans Salles obscures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mitch 07/07/2007 15:03

Un bon film aux décors simplement sublimes et une Gong Li vraiment géniale dans son rôle

dasola 14/05/2007 20:45

Et bien, je dois être trop vieille mais je n'ai pas compris grand chose et je dois dire que le film est décevant par rapport aux précédents comme Epouses et concubines, Hero. La Cité interdite n'est qu'un film de sabre de plus et qui n'apporte pas grand chose. Dommage.

Niavlys 15/05/2007 19:26

    Effectivement, la clarté n'est peut-être pas la qualité principale de ce film... Mais je ne trouve pas que La Cité Interdite soit si banal que ça.

JB1952 29/04/2007 23:10

Un film effectivement magnifique sur les dérives du pouvoir absolu... Des scènes sublimes, l'attaque de la résidence au fond de la gorge montagneuse, la scène de l'empereur battant à mort son jeune fils, les deux scènes (au début et à la fin du film) où la "famille" se retrouve autour d'une table, les scènes où Gong Li avale ses potions tout en sachant qu'on l'empoisonne... La lourdeur des décors ajoute à la sensation d'étouffement... Un peu déçu néanmoins par les scènes de batailles finales qui relèvent plus du "copier-coller SFX" que de la mise en scène... Un film sans doute à revoir

Niavlys 30/04/2007 20:43

Merci beaucoup de tes commentaires de plus en plus fréquents... ;-)

Erotica51 29/04/2007 15:25

Bonjour
Je suis allée voir la Cité interdite et suis restée pantoise d'admiration. Que ce soit les décors, les personnages ou les scènes de guerre, ce film est "magnifique"!
Quinze jours plus tard, j'ai encore en mémoire certaines scènes. Si vous aimez les tres beaux films, je vous le conseille fortement !
Marie qui applaudit ce film !