- Les Témoins - Quand la maladie vainc l'amour

Publié le par Sylvain Brunerie

Les Témoins - Le blog CinéNiavlysDe André Téchiné.
Avec Emmanuelle Béart, Sami Bouajila, Michel Blanc...
Scénario de André Téchiné, Laurent Guyot et Viviane Zingg.
Drame.
1 h 52 min, France.

►André Téchiné fait partie de ces cinéastes, considérés comme "grands" par la majorité de la communauté cinéphile, dont je n'ai jamais vu aucun film. Et comme il faut un début à tout, l'occasion de ces Témoins était la bonne.

    L'histoire se déroule dans les années 80, où l'inscouciance de la jeunesse donnait lieu à de nombreuses aventures, entre partenaires divers et variés. Du générique de début, tout en grandes majuscules d'un rouge voyant, aux costumes, extravagants à souhait par rapport à notre époque, le look "rétro" du film est parfait. La plus grande réussite de ce côté-là est la photographie, qui apparente l'image à du Super 8, ou à autre type de pellicule "amateur" un peu dépassé.
    Entre les différents personnages, toutes sortes de relations, croisées et complexes, s'établissent. Et tout semble relativement bien se passer. Téchiné décrit donc l'époque des années 80 comme utopique et libertaire, en quelque sorte. Du moins jusqu'ici. Car un élément ne tarde pas à arriver, et perturbe tout ce beau monde : le fameux SIDA, qui atteint sans prévenir l'un des protagonistes. Alors l'émotion surgit, sans qu'on s'y attende. Le doute et la peur s'installent. L'amour devient meurtrier. À partir de maintenant, le film parle d'amitiés et d'amours qui s'effritent par la faute de la maladie. Téchiné filme les visages de ses acteurs, la plupart du temps, avec tendresse, et en fait ressortir leur sincérité. Et ces acteurs, malgré leurs quelques défauts, parfois, sont pour la plupart talentueux.

    Malgré tout, je ne peux pas dire que ces Témoins m'aient vraiment transcendé. Peut-être à cause de certaines baisses de tension. Mais ce dernier point de vue est parfaitement personnel et subjectif : Les Témoins est tout de même un bon film, rassurez-vous...

Note :

Les Témoins - Le blog CinéNiavlys
Fiche IMDB

Publié dans Salles obscures

Commenter cet article

Tina 30/04/2007 22:30

Un peu comme toi je n'ai pas été boulversée par ce film même si le sujet est interessant et les acteurs sont bons.
Je l'ai trouvé un peu trop lent et vieillot
en même temps ce n'est que mon avis

Epikt 13/04/2007 10:47

Oh si elle me plait cette fonctionnalité ! (si je l'avait eu quand j'ai créé mon blog epikt.over-blog.com avec deux feuilles de style différentes je ne me serais pas autant fait chier ! même si ce ne fut pas le pire non plus). Mais un certain nombre de personne l'oublient et viennent nous demander mépourkoisamarchepa ? :)

Je viens de remarquer un autre problème (c'est pas ma faute, c'est plus fort que moi !) : dans la ligne .reponseMessage {} remplace " height:135px; " par " min-height:135px; ".
Pour l'instant, ton cadre avait toujours 135px de haut, m^me si la réponse prenait plus de place, ce qui fait que ton message déborde sur le reste. A présent il fait minimum 135 px (la taille de ton image je présume, et s'adapte si le texte est plus long.

Sinon, voui, 200 visiteurs unique par jour c'est très honnète !
(arf, j'en ai moins moi ^^)

=^..^=

Niavlys 13/04/2007 11:02

    Ah, merci beaucoup, je me demandais s'il existait un moyen de donner une hauteur minimale, je vais changer ça tout de suite... (ps : normalement, le "height:135px;" n'y est plus, je l'ai déjà enlevé)

Epikt 12/04/2007 20:58

coucou

petite remarque en passant, je ne pense pas que recevoir des commentaires soit la raison de vivre d'un blog. Enfin, il y a plusieurs types de blog : en effet si on prend le blog dans sa forme basique ("journal intime" avec ouverture sur une communauté) cela appelle des commentaires. Mais un blog comme le tien, je ne pense pas.
Il faut à mon avis observer deux choses : le type de visiteur qui laisse des commentaires et le type de visiteurs qui visitent le blog.

Les visiteurs qui laissent des commentaires sont à 90% des blogueurs eux mêmes, et ils font partie d'une même communauté que le blogueur (chacun laissant des commentaires sur le blog des autres). C'est favorisé par un blog de type "journal intime / blog d'humeur / ..." que l'ont va suivre au jour le jour.

Un blog comme le tien va attirer deux types de visiteurs :
- des visiteurs venus des moteurs de recherche (google,...) qui veulent une info, une critique,...
- des visiteurs réguliers, qui d'ailleurs souvent sont tombés a première fois sur ton blog avec google.
Dans les deux cas, ce ne sont pas des visiteurs qui ont une culture du commentaire. Alors parfois il y en a un qui trouve quelque chose d'intéressant à dire, et là c'est chouette. Mais les autres commentaires pour tout te dire je m'en passe...

Epikt =^..^=


PS : tout à fait autre chose, mais quand tu affiches un article (en cliquant sur le titre par exemple), ta mise en page est totalement différente.
Cela vient du fait que depuis ton passage en V2, on peut différencier la structure du blog : il faut donc bien adopter la même stucture et installer les même modules en page d'article qu'en page d'accueil (c'est dans l'onglet "configurer"), sauf si on veut faire un effet particulier.
Le blog se décale aussi sur la droite, si ça se resoud pas après modification de la structure, ça doit être une couille dans ton css (en cas de soucis de css, passe sur le forum d'aide)

Niavlys 12/04/2007 21:42

    Merci beaucoup, ça faisait longtemps que j'avais pas eu un si beau commentaire... ;-) En ce qui concerne, justement, ces commentaires, je suis simplement étonné de recevoir si peu de commentaires, alors que j'ai presque 200 visiteurs (uniques) par jour. Bon d'accord, c'est pas beaucoup pour pas mal de monde, mais pour moi, si. ;-) Mais tes explications m'ont quand même éclairé sur le peu de commentaires que je reçois : effectivement, la plupart de mes visiteurs, je pense, me sont inconnus... Enfin, de toute façon, les commentaires sont loin de m'être indispensables (et la phrase dans le message d'accueil est ironique). Mais j'aimerais bien que mes visiteurs réagissent un peu plus quand même. Pour la mise en page en "page d'article", pas de problème : c'est tout à fait volontaire, et je trouve cette fonctionnalité bienvenue. Peut-être que ça ne plaît pas à certains (en l'occurrence à toi et à mon père), mais à moi si, donc je laisse ça comme c'est (et toc). Merci bien pour ton aide, mais maintenant je m'y connais relativement en CSS, donc ça va (quoique... faudra que je me mette au CSS V2 - compliqué, tout ça...). Merci encore, et à bientôt.